Initiativ “Oppent Haus”
Initiativ “Oppent Haus”
Ronn ee Joer no der Grënnung vun der Initiativ “Oppent Haus” si schonn 62 Flüchtlinge bei Privatleit doheem ënnerbruecht ginn.
Initiativ “Oppent Haus”
Ronn ee Joer no der Grënnung vun der Initiativ “Oppent Haus” si schonn 62 Flüchtlinge bei Privatleit doheem ënnerbruecht ginn.
RTL télé huet an 3 Episoden den SHUK (Structure d’Hébergement d’Urgence Kirchberg) an t’Ursachen vun der Flucht thematiséiert
Serie Flüchtlingen (1/3): Lëtzebuerg net esou erwaart
21.12.2017
No engem laange Leidenswee koum e jonke Journalist op Lëtzebuerg. Ma hei koum hien net an eng normal Flüchtlingsstruktur, mä an d’SHUK, fir hien e Prisong.
Serie Flüchtlingen (2/3): 50 Prozent vu Leit kommen net erëm
22.12.2017
Männer, déi no den Dublin-Prozedure Lëtzebuerg musse verloossen, ginn an der SHUK, structure d’hébergement d’urgence du Kirchberg, ënnerbruecht
Serie Flüchtlingen (3/3): Europa muss d’Ursaache bekämpfen
23.12.2017
Et ass un Europa, fir d’Verantwortung z’iwwerhuelen an d’Ursaache vun der Flucht ze bekämpfen, seet de fréieren Diplomat Jean Feyder.
Avant première de
140 minutes
16 janvier 19 heures Ciné Utopia
16, avenue de la Faïencerie Luxembourg – Limpertsberg
réservation des places au 22 46 11
Synopsis et détails
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.
Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.
Avant première promue par :
ALOS – LDH, ASTI, BIBLIOTHERAPY, CHOUCRANE, MEC, MIR WELLEN IECH ONS HEEMECHT WEISEN, OMEGA 90, OPEN HOME, RONNEN DESCH,
REVUE DE PRESSE. Les éditorialistes approuvent le “cri” du pape sur les migrants mais craignent la surdité des croyants.
Par L’Obs
Publié le 26 décembre 2017 à 09h55
Après l’homélie de Noël dans laquelle le pape François a exhorté lundi 25 décembre les catholiques à ne pas ignorer le drame des migrants, la presse applaudit tout en craignant la surdité des croyants.
L’Argentin Jorge Bergoglio, petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l’un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans.
“La créativité sociale évoquée par le pape permet d’imaginer des solutions”, espère François Ernenwein de “la Croix”, qui souligne que “tous les peuples, toutes les nations sont invités à faire preuve d’inventivité face aux migrations.”
Dans “l’Humanité”, Patrick Apel-Muller est en phase avec le souverain pontife :
“”‘L’Humanité’ et ses lecteurs se sentent plus proches de l’homélie du pape François que des circulaires du ministre de l’Intérieur français et de la loi antimigrants que diligente Emmanuel Macron…””
Dans “le Figaro”, Etienne de Montety juge que le message du pape est “un cri” mais module son propos : “Qu’on ne se méprenne pas, il n’entend pas se substituer aux Etats, aux organisations, aux associations.”
De son côté, Yves Harté de “Sud-Ouest” pense au contraire que le “plaidoyer” du pape “pour l’accueil des migrants, visait secrètement les gouvernements pour leur rappeler les devoirs auxquels l’Occident doit obéir.” Rappelant les “parents migrants” du pape, l’éditorialiste note que “ce qu’il dit est l’essence même d’un discours que négligent nombre de chrétiens.”
“Jésus, Marie et Joseph étaient des migrants”
“Le pape François dit avec courage ce que d’autres n’osent pas dire”, apprécie Jean Levallois (“la Presse de la Manche”).
“Le pape François a célébré la nativité du Christ en rappelant opportunément que Jésus, Marie et Joseph étaient des migrants”, note Pierre Fréhel dans “le Républicain Lorrain”, regrettant qu’il ne soit “pas certain pour autant que le devoir de charité et d’hospitalité recommandé par le pape soit entendu par tous les catholiques ou du moins par tous ceux qui se définissent ainsi”.
Dans “le Courrier picard”, Bertrand Meinnel craint également que “les pratiquants entendent le message mais n’entendent guère passer à la pratique”.
Dans “la Montagne/Centre France”, Bruno Mège trouve que le pape François “va plus loin que ne le lui demandent ses ouailles, surtout en Europe, sur la question des migrants”. Et d’insister sur le fait que “la leçon de morale faite sans relâche aux dirigeants européens sur le devoir d”hospitalité’ et de solidarité commence probablement, d’est en ouest, à leur faire siffler les oreilles”. Hervé Chabaud dans “l’Union” constate aussi:
“”Le souverain pontife interpelle avec la volonté de bousculer les rigidités sur le sujet et les gouvernements les plus rétifs envers la question migratoire.””
Dans “le Journal de la Haute-Marne”, Patrice Chabanet va jusqu’à écrire que le pape “désavoue, entre autres, les tenants d’une Europe chrétienne face à ce que ces derniers considèrent comme une déferlante migratoire essentiellement musulmane”.
(Avec AFP)
Quid du droit moral à l’asile?
Face au désarroi d’une famille iraquienne menacée d’expulsion
J’entends leurs cris et leurs pleurs, je vois leurs visages affolés. Leurs regards pleins d’espoir, puis de désespoir. L’avant-veille de leur retour forcé aux Balkans. Une jeune famille avec plusieurs enfants en bas âge que j’ai eu l’occasion d’accompagner durant des mois et à laquelle je ne cesse pas de penser. Même si je sais que la tâche incombant aux administrations et aux tribunaux n’est pas facile et qu’à l’impossible nul n’est tenu («nous ne pouvons pas les garder tous»), j’ai eu honte de notre pays, ce jour-là. Ce qui venait de se passer n’était tout simplement pas juste, ni digne. La lettre l’avait emporté sur l’esprit, la raison sur le cœur. Une fois de plus. Une fois de trop.
………
Paul Hentgen, lettre à la rédaction, Luxemburger Wort 27 décembre 2017
Auszug aus dem Bericht über die Gemeinderatssitzung in Berdorf: (Luxemburger Wort 27. Dezember, Seite 25 )
Der Gemeinderat verabschiedete den Haushalt für das kommende Jahr. Dieser leidet unter der Auflösung des Flüchtlingsheims „Centre Héliar“: Die Flüchtlinge wurden nämlich zu den Einwohnern gezählt – und erhöhten die Zuweisungen vom Staat.
Kommentar :
Centre Héliar ist das Flüchtlingsheim Weilerbach direkt von OLai geführt. Dies soll also aufgelöät werden. Zecks Umbau, oder ? Weilerbach gehört zur Gemeinde Berdorf.
Rund 200 Flüchtlinge waren/ sind dort untergebracht, ohne Kosten für die Gemeinde, die Kinder werden im Heim eingeschult in staatlichen Klassen.
Diese Bewohner sind / waren Teil de 1857 Einwohner der Gemeinde Berdorf.
Wohin mit diesen Flüchtlingen ?
Dann im Luxemburger Wort vom 28. Dezember zusätzliche Informationen
Le vendredi 22 décembre des demandeurs de protection internationale iraquiens ont manifesté devant la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Etrangères.
Unterschiedliche Blickwinkel
Vom Gerichtsurteil zur längst aufgegebenen POS-Prozedur für Steinforter Flüchtlingsstruktur und diversen Interpretationen
VON LUC EWEN, Luxemburger Wort 22. Dezember 2017
Ein Gerichtsurteil sorgte dieser Tage für Euphorie bei
den Gegnern der geplanten Struktur für Flüchtlinge am
Steinforter Bahnhof. Doch auch Minister François
Bausch sieht sich eher bestätigt denn abgestraft.
Arrivée de 67 demandeurs de protection internationale depuis l’Italie et la Grèce dans le cadre de la relocalisation
Le Luxembourg réalise tous ses engagements envers les deux États membres
Communiqué
ASTI: Mise en place d’une vraie politique de l’accueil
La journée d’hier, le 18 décembre, fut consacrée par
les Nations Unies comme Journée internationale des migrants, afin de commémorer l’adoption, en
1990, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et
des membres de leurs familles. A cette occasion l’ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés)
nous prie de publier lecommuniqué suivant.