Votre panier

Pour une Ville inclusive, sans peurs !

Lettre à la rédaction

 

La Ville de Luxembourg se dit fière d’être une capitale avec plus de 124.000 habitants dont 70% sont des étrangers regroupant 165 nationalités. Cette grande diversité de nationalités, de cultures, d’origines sociales …  donne à cette ville un dynamisme et un air cosmopolite d’ouverture sur le monde.

Mais nous assistons aussi à une gentrification rapide des habitants des quartiers plus populaires de la Ville. Ses habitants issus de milieux moins bien lotis ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement abordable et sont remplacés par des résidents au pouvoir d’achat bien plus important.

Les tensions deviennent palpables. La pauvreté avec sa petite criminalité est stigmatisée et devient le bouc émissaire de tous les maux.

 

Or il va de soi qu’une ville riche comme Luxembourg soit confrontée à des problèmes sociaux et de criminalité visibles dans certains quartiers comme la Gare ou Bonnevoie. Les discours des politiques, rappelant sans cesse le climat d’insécurité ambiant dans la Ville, alimentent chez ses habitants et bien au-delà, des sentiments de peur et de méfiance de l’autre, incitent à se refermer sur soi.

On réduit la complexité des problèmes de vente et de consommation de drogues, des sans-abris, des mendiants … à leur visibilité dans les rues de la capitale, aux peurs de citoyens inquiets d’être agressés, au fait d’être importuné(e) par la vue de ces personnes « qui ne sont pas comme nous ». La frénésie du tout sécuritaire, où l’appel à une présence constante des forces de l’ordre à tout coin de rue alimente des tensions, des frustrations et le rejet de l’étranger pauvre, jeune, réfugié ou d’origine africaine … Il est clair que ces problèmes existent et doivent être pris au sérieux, mais dans toute leur complexité et pas seulement par une approche répressive et sécuritaire.

Nous estimons que ces discours renforcent les arguments des populistes défenseurs d’une Europe catholique et blanche. Le terreau se crée ainsi pour l’extrême droite grâce aux discours de certains politiques de nos partis et là est le véritable danger pour la démocratie.

 

Comme membres de la commission communale d’intégration de la Ville de Luxembourg, nous sommes alertées par les effets dévastateurs de ces affirmations sur la cohésion sociale dans notre ville, voire dans tout le pays.

L’importance de la cohésion sociale risque être comprise de manière négative et par là devenir encore plus inaccessible. Le fait qu’on mélange en plus de manière insidieuse dans ces discours les questions d’intégration des réfugiés et des migrants, nous paraît tout à fait inacceptable ! Se donner une vraie politique d’inclusion sociale des couches les plus vulnérables de la population au lieu de les stigmatiser, rehausserait la valeur de l’action politique et donnerait à tout citoyen la chance d’être acteur et non simple spectateur passif devant les discours.

 

Considérer les avis et suggestions des commissions communales fait partie du système politique communal. Mais alors pourquoi ne pas demander le point de vue de la commission consultative d’intégration de la Ville sur des thèmes d’actualité, surtout quand il y va du vivre ensemble de ses habitants ? Le vécu de ses membres pourrait donner un regard plus large, au-delà du seul horizon des frontières de notre pays, et nous donner la chance d’être créatif dans l’élaboration de solutions concrètes.

 

Pour nous, les défis du vivre ensemble existent et doivent avoir des réponses concrètes allant au-delà de la répression et de la sécurité ; il faut rendre visible les réalités et les contradictions sociales et mener une politique sociale ambitieuse qui analyse et explique la situation actuelle et adopte des solutions de prévention. Il faut cesser les discours alarmants et simplistes réduisant des problèmes de société à des solutions répressives.

Une ville est mieux armée contre ces phénomènes si ses habitants se connaissent, créent des liens et participent. Une vraie politique de l’accueil doit permettre à ses habitants – nouveaux et anciens – de se rencontrer et ainsi favoriser la curiosité de l’autre, l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’égalité. Ainsi p.ex. la mise en place d’activités de mise en réseau des habitants par quartier augmenterait l’échange sur le vécu réel dans le quartier, inciterait à entreprendre des activités ensemble, tout en profitant de l’intelligence collective et des talents des habitants …

Activer et responsabiliser ses citoyens au lieu de leur faire peur fait partie d’une politique responsable et durable.

Utilisons les ressources : des citoyens comme ceux engagés au sein de la commission d’intégration de la Ville de Luxembourg qui veulent à participer activement à la mise en œuvre d’une politique plus inclusive.

Marianne DONVEN

Laura ZUCCOLI

Actualités du Département de l’Intégration

septembre 2021

Changements importants pour renforcer la participation politique des non-luxembourgeois

Credit: MFAMIGR

En date du 2 septembre 2021, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et la ministre de la Justice, Sam Tanson, ont présenté des changements en vue des prochaines élections communales en 2023. À l’avenir chaque citoyen pourra participer aux élections communales (et européennes), quelle que soit sa durée de résidence dans la commune. Afin de permettre aussi à davantage de citoyens non-luxembourgeois de participer aux élections communales, le dernier jour d’inscription sera reporté du 87e au 55e jour avant les élections. Trouvez le communiqué sur notre site.

Le site forum-CAI disponible en portugais

« Bem-vindo ao Luxemburgo!» Toutes les informations sur le Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) ainsi que les formulaires d’inscription et les horaires des cours sont disponibles en portugais sur forum-cai.lu.

Campagne de visibilité des projets AMIF

Deux projets AMIF, soutenus par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par le ministère des Affaires étrangères et européennes, font partie d’une campagne de visibilité. Découvrez les projets dans cette vidéo.

Credit: MFAMIGR

Corinne Cahen a présenté
l’analyse sur les besoins des CCCI

Du 19 au 21 juillet, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, s’était rendue à Bonnevoie, Wasserbillig, Ettelbruck et Soleuvre pour présenter les résultats d’une étude sur le fonctionnement et les besoins des CCCI. L’étude peut être consultée ici.

Save the date
Le prochain GRESIL s’annonce 

Le Département de l’intégration a le plaisir de vous annoncer la date du prochain GRESIL. La rencontre aura lieu le 17 novembre 2021 de 11:30 à 14:30 heures à Soleuvre. Sujet du GRESIL sera la création de lieux de rencontres et d’échanges au niveau communal.

Rappel
Subsides pour actions d’intégration 2021

Toute association promouvant des projets en faveur de l’intégration peut soumettre une demande auprès du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Trouvez plus d’informations et tous les formulaires de demandes ici.

Credit: MFAMIGR

Nouvelle loi
Compte-rendu des focus groups 

Dans le cadre d’une révision de la loi d’intégration, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a invité les acteurs du terrain à échanger sur leurs points de vue en focus groups. Retrouvez le compte-rendu coordonné des quatre groupes ici.

Participation sociale 
Forum pour le 3e âge

Afin de renforcer l’intégration et la participation sociale des seniors dans les communes, la division des Personnes Âgées du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région invite au prochain « Forum pour le 3e âge », le 23 octobre 2021 à Walferdange. Les sujets de la réunion seront la digitalisation et l’intergénérationnalité. Plus d’informations sous peu sur luxsenior.lu.

ASTI informe sur le service écrivain public

L’ASTI invite à une réunion d’information pour acteurs communaux sur le service écrivain public bénévole. La visio-conférence aura lieu le mercredi 13 octobre de 12h15 à 13h45. L’ASTI et le CNDS organiseront fin novembre une formation d’écrivain public. Contactez agence.interculturelle@asti.lu pour vous inscrire à cette formation.

→ S’abonner à cette newsletter

Vous avez reçu ce mail, mais vous n’êtes pas encore inscrit(e) à notre newsletter? Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Pour plus d’informations : integration.public.lu