La traite des êtres humains
Le problème du Luxembourg avec la traite des êtres humains
La loi du 22 juillet 2022 abolit la clause de la durée de résidence de 5 ans pour tous les citoyens non-luxembourgeois, qu’ils soient citoyens de l’UE ou venant d’un pays tiers.
Dès maintenant, chaque résident peut participer aux élections communales, quelle que soit sa durée de résidence dans la commune.
Un autre changement important pour renforcer la participation politique concerne le délai d’inscription des ressortissants non-luxembourgeois sur les listes électorales. Le délai d’inscription des ressortissants non-luxembourgeois sur les listes électorales passe de 87 jours à 55 jours avant les élections.
A noter qu’au Luxembourg Ressortissants de Pays Tiers et citoyens de l’UE ont les mêmes droits de voter et de se faire élire pour tous les postes de responsabilité communale
Au premier semestre 2022 le Luxembourg a accueilli 937 demandes de protection internationale, presque le double de l’année précédente à la même époque. Ils venaient pour l’essentiel de Syrie (40%), de l’Érythrée (26%), de l’Afghanistan (8%) et du Venezuela (5,5%)
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 4 338 personnes ont demandé la protection temporaire. Ils sont aux 2/3 logés chez des particuliers et 1/3 dans des structures du gouvernement .
Dans sa conférence de presse du 11 juillet 2022 le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a déclaré que les capacités d’accueil du Luxembourg arrivaient à leurs limites.
Accès aux statistiques:ici
Un assistant social pour détecter des personnes vulnérables, évaluer leurs besoins spécifiques et les orienter auprès de services compétents : – Assurer l suivi social des demandeurs de protection internationale (DPI) et d’autres publics cibles hébergées dans des structures d’hébergement encadrées par l’ONA; – Effectuer des visites régulières dans
les structures d’hébergement dans le cadre de la gestion d’une structure et l’accompagnement des personnes; – Collaborer avec des services internes dans le cadre de la gestion de structures d’hébergement.