Votre panier

Droit d’asile : le travail, une des clés pour une intégration réussie

Le Qotidien  26/06/23

Depuis le début de l’année, 868 personnes ont introduit une demande de protection internationale au Luxembourg. (Photo : archives editpress)

Améliorer l’accueil des réfugiés et favoriser leur intégration, au lieu de miser sur le tout sécuritaire, sont au centre des revendications du LFR en matière de droit d’asile.

À l’aube des élections législatives, qui se dérouleront le 8 octobre prochain, le collectif d’associations et d’organisations Lëtzebuerg Flüchtlingsrot (LFR ou Collectif réfugiés Luxembourg) a fait part aux différents partis politiques de ses revendications en matière de droit d’asile. Et, cette année, alors que deux projets de loi viennent d’être votés, témoignant d’un durcissement des mesures sécuritaires à l’encontre des réfugiés, le LFR souhaite d’autant plus mettre l’accent sur l’intégration de ces personnes «déracinées».

Lire la suite

Communales : la surprise Antonia Afonso Bagine

Le Quotidien

Antonia Afonso Bagine avait du mal à y croire, dimanche soir, à l’annonce des résultats. Son travail a payé, son engagement et sa motivation aussi. (photo DR)

La leçon à retenir de cette élection, c’est celle qu’Antonia Afonso Bagine, la nouvelle élue socialiste de Luxembourg, a donnée à ses colistiers. En investissant le terrain, elle est allée chercher ses voix une par une.

Elle a beaucoup pleuré dimanche soir quand elle a réalisé qu’elle venait d’être élue au conseil communal de la capitale. «C’était la surprise pour tout le monde !», confirme Monique Dejeans, sa colistière, qui améliore elle-même son score de 40 %. Le phénomène dont il est question s’appelle Antonia Afonso Bagine, arrivée en troisième position sur la liste du LSAP, juste devant Cathy Fayot, qu’elle bat de 19 voix, et Tom Krieps, qui obtient 26 voix de moins qu’elle.

Chez les socialistes, autant dire qu’il a fallu attendre les résultats du dernier bureau pour connaître le nom du troisième élu. Elle n’en revenait pas, mais au fond d’elle-même, elle savait qu’elle n’avait pas volé cette victoire. Depuis un an, elle bat le pavé pour inciter les non-Luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales.

Déléguée syndicale, membre du comité du LCGB-Nettoyage de bâtiments, Antonia Afonso Bagine est surtout très engagée au Parti socialiste et notamment au SPIC (Socialistes pour l’intégration et la citoyenneté), un groupe de travail créé en 2009 que Monique Dejeans a présidé quelques années. «Elle était très timide, nous l’avons poussée, avec Elisabete (NDLR : Cerdeira Soares), car nous savions qu’elle avait un potentiel empathique extraordinaire», témoigne-t-elle aujourd’hui.

Antonia Afonso Bagine fait surtout preuve d’une motivation à déplacer des montagnes qu’elle n’a pas beaucoup vues dans son plat pays d’origine, la Guinée-Bissau. Depuis plus de 20 ans au Luxembourg, elle a tissé un solide réseau de connaissances dans les différentes communautés lusophones, notamment. Au sein du LCGB aussi, son engagement a fini par payer et elle s’investit corps et âme dans les causes à défendre dans le secteur du nettoyage.

«Nous l’avons chaleureusement félicitée pour son score et nous lui avons offert un petit cadeau», confie Christophe Knebeler, secrétaire général adjoint du LCGB. «Plusieurs délégués ont participé sur différentes listes aux élections communales, mais le LCGB n’est pas impliqué», s’empresse-t-il de préciser. «Nous sommes toujours heureux quand un délégué syndical décroche un mandat, cela démontre qu’en tant que salarié, tu as aussi une chance d’être élu. Elle a une nouvelle mission aujourd’hui et surtout une nouvelle charge. J’espère qu’elle aura encore du temps à consacrer au LCGB», déclare le secrétaire général adjoint du syndicat.

«Un exemple extraordinaire»

Ses voix, elle est allée les chercher sur le terrain, une par une. Antonia Afonso Bagine a battu la campagne pour faire inscrire les étrangers sur les listes. Elle est allée les chercher par la main, dans la communauté bissaoguinéenne, cap-verdienne, portugaise et dans les rangs de son syndicat. «Elle est la championne toutes catégories dans la distribution de tracts», témoigne Monique Dejeans, admirative.

C’est sans doute la leçon à retenir. La nouvelle élue socialiste au conseil communal de Luxembourg n’est pas allée chercher ses voix dans les beaux quartiers de la capitale ni dans les soirées branchées. Elle a, par exemple, passé trois heures à une fête guinéenne sur un parking à Kockelscheuer, où elle a parlé à tout le monde. Timide ou pas ? «Elle a pris de l’assurance pendant cette campagne et elle y a cru en s’engageant à 100 %», note Monique Dejeans.

C’est la leçon à retenir. Il faut aller vers les gens dans la rue, dans leur communauté, à leurs fêtes et pas les attendre au marché ou dans une quelconque salle communale pour une réunion électorale. «C’est un exemple extraordinaire», conclut Monique Dejeans

Les nombreux engagements de la nouvelle élue l’ont conduite au fil des ans à faire connaissance avec la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen. Les deux femmes continueront à se côtoyer, mais au conseil communal de Luxembourg, cette fois.

Les partis politiques et leur politique du vivre ensemble

Table ronde le 19 juin 2023 à 19.30 heures au Neimunster, rue Munster à Luxembourg

A l’occasion de son Assemblée Générale l’ASTI – Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés – organise une table ronde publique: “Quelles politiques d’immigration, d’asile et de vivre ensemble” avec les partis politiques représentés à la Chambre des Députés.

Le débat se situe dans la perspective des élections pour la Chambre des Députés d’octobre prochain. Les partis politiques expliqueront leurs visions pendant un débat sur immigration et intégration.

Participants:

Christophe Hansen, secrétaire général du CSV
Max Hahn, Vice – président du DP
Yves Cruchten, président du groupe parlementaire du LSAP
Charles Margue, député, Les Verts
Alex Penning, secrétaire général ADR
Nathalie Oberweis, députée, Déi Lénk
Marie – Marthe Muller, Piraten

 

 

Candidatures étrangères aux élections : « Le plafond de verre s’est brisé »

Fabien Grasser | 2023-06-01 | Woxx

Cette année, 336 personnes étrangères se présentent aux communales, contre 268 il y a six ans. Ce saut quantitatif est aussi qualitatif, affirment les formations politiques interrogées par le woxx. D’importantes disparités se font jour entre partis, les plus grands d’entre eux étant aussi ceux qui alignent le moins d’étrangers-ères aux élections du 11 juin.

Lire ici