Votre panier

Des coachs pour trouver un emploi

LUXEMBOURG L’ASTI poursuit activement son projet Coach4Work pour permettre à chacun de trouver un emploi.

Grâce au soutien financier du Fonds social européen et du ministère du Travail et à l’aide de la Chambre des salariés, le projet Coach4Work de l’ASTI informe et accompagne des personnes à la recherche d’un travail, avec l’appui de coachs à l’emploi bénévoles. Le travail du coach bénévole consiste à accompagner individuellement et gratuitement, pendant maximum quatre à six mois le participant au projet, en mettant son expérience et ses réseaux professionnels à sa disposition. Il conseille, répond aux questions concernant le parcours professionnel, valorise les compétences de la personne coachée, tout en lui faisant profiter de ses retours d’expérience pratique. Pour le participant, c’est un bon moyen de se projeter dans son futur professionnel, de «booster» ses ambitions et sa confiance en lui et d’étendre son réseau.

Lire la suite

Zum Pakt : Blick in Europas Presse

EU-Asylreform: Was kann sie bewirken?

euro-topics 12. April 2024

Das EU-Parlament hat eine nach langem Ringen erreichte Einigung zur Verschärfung des Gemeinsamen Europäischen Asylsystems gebilligt. Eine knappe Mehrheit nahm alle zehn vorgelegten Gesetzesvorschläge an. Asylverfahren sollen an den Außengrenzen abgewickelt, Abschiebungen beschleunigt und Hauptaufnahmeländer durch einen Solidaritätsmechanismus entlastet werden. Kommentatoren fragen sich, ob erhoffte Ziele erreicht werden können.

Blick in Europas presse

«Je me demande si Frieden sait encore ce qu’est le CSV»

Après ses déclarations sur la politique d’asile

Le Premier ministre n’exclut pas d’externaliser les procédures d’asile vers des pays tiers. L’opposition réagit sous le choc. Ce que les partenaires de coalition et les partisans en pensent maintenant.

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur de règles d’asile plus strictes.
Le Parlement européen a voté mercredi en faveur de règles d’asile plus strictes. © PHOTO: dpa

Luc Frieden (CSV) peut s’imaginer traiter les demandes d’asile en dehors de l’Union européenne. Il «se demande si certaines de ces demandes d’asile ne pourraient pas être traitées dans les pays directement voisins de ces pays de l’UE. Le CSV voit cela de manière plus nuancée», a déclaré le Premier ministre dans une interview accordée au Luxemburger Wort.

Lire la suite

Réactions au Pacte : Une prison «bleu doré» ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, évoque une «journée véritablement historique». Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, parle d’un bon «équilibre entre solidarité et responsabilité».

«Telle est la voie européenne», ajoute-t-elle. Mais le pacte migratoire, validé dans la douleur, mérite-t-il ces superlatifs?

Seule certitude : le statu quo n’était plus tenable. Le manque de solidarité criant entre les Vingt-Sept a contribué à trRD ansformer la Méditerranée en un cimetière à ciel ouvert.

Lire la suite

Reaktioun op de Pakt :Moert Resultat no jorelaangem Gepléischters

RTL Claudia Kollwelter: 11.04.2024
RTL

D’Europaparlament huet e Mëttwoch gréng Luucht gi fir déi ëmstridden Asylreform. No jorelaangen Diskussiounen huet d’Majoritéit vun den Europadeputéierte sech fir méi streng Reegele fir d’Migratioun ausgeschwat. E Vott, deen déif blécke léist, ma wéineg um Problem ännere wäert, mengt d’Claudia Kollwelter a sengem Commentaire.

Lire la suite

Qu’est ce que le pacte migration et asile

toute l’Europe 10 avril 2024

Présenté en 2020 par la Commission européenne, le Pacte sur la migration et l’asile a été adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024. Il prévoit de traiter une partie des demandes d’asile aux frontières extérieures de l’Union et introduit un mécanisme de solidarité entre Etats membres en cas d’arrivées massives.

Sur l’île grecque de Lesbos le 25 octobre 2015 : un mari, une femme et leurs enfants se tiennent sur la plage quelques instants après être arrivés avec d’autres migrants dans un bateau pneumatique bondé en provenance de Turquie – Crédits : Joel Carillet / iStock 

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CET ARTICLE

Le projet de vise à renforcer la lutte contre l’immigration illégale et accélérer la reconduction des personnes en situation irrégulière.

Il prévoit une nouvelle procédure de filtrage aux frontières de l’Union européenne, afin d’accélérer le traitement des demandes d’asile pour les personnes peu susceptibles de l’obtenir.

Il veut également rendre les Etats membres plus solidaires les uns des autres pour éviter la concentration des demandeurs d’asile dans certains d’entre eux.

Lire la suite