28 avril : Plénière du Ronnen Desch à Lorentzweiler
Merci de vous inscrire à info@ronnendesch.lu
Vous recevrez tous les détails !
Merci de vous inscrire à info@ronnendesch.lu
Vous recevrez tous les détails !
Avec la fermeture de la « Wanteraktioun » à partir du 15 avril 2025, qui a offert à 300 personnes un logement d’urgence pendant les mois les plus froids de l’année, autant de personnes démunies se retrouvent à nouveau à la rue.
Ceci constitue la parfaite illustration du manque de politique prévenant le sans-abrisme au Luxembourg.
Résumé de l’excellent article du 14.4 de Luc Caregari sur reporter.lu
Au Luxembourg, la situation de l’hébergement des réfugiés reste problématique. Le foyer Don Bosco, à Limpertsberg, devait fermer fin 2023, mais reste en activité en 2025 malgré son état déplorable : fenêtres murées, sanitaires dans des containers, pannes d’eau et d’électricité. Le bâtiment, datant de 1992, est décrit comme insalubre et dangereux, mais continue d’accueillir des familles réfugiées.
Non, s’il est légitime pour un législateur de règlementer la liberté de manifester ces opinions en public, cela ne doit pas limiter de manière disproportionnée ce droit fondamental. Or, le projet de loi aura des répercussions importantes sur la liberté de manifester en ce qu’il soumet son exercice à des conditions préalables qui constituent des obstacles disproportionnés à la liberté d’exprimer spontanément et pacifiquement ses opinions. De même, le non-respect de ces conditions sera sanctionné pénalement ce qui risque de restreindre les citoyens dans leurs intentions de manifester pacifiquement voire de les dissuader de participer de la sorte au débat démocratique.
Projet de loi no 8426 portant modification de la loi modifiée du 18/07/18 sur la Police grand-ducale, dit « Platzverweis renforcé »
Avis de l’association « Solidaritéit mat de Heescherten »
Pour le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter, la course à la croissance dans nos sociétés s’avère contre-productive, avec des conséquences sur la santé mentale et l’environnement.
In Luxemburg gibt es nicht genügend Statistiken zu
rassistischen Vorfällen. Deswegen will die
Ausländerorganisation eine neue staatliche Stelle
Luxembourg, le 21 mars 2025
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales ce 21 mars 2025, l’ASTI tient à exprimer sa profonde préoccupation face à l’absence de progrès significatifs dans l’élaboration du Plan national de lutte contre le racisme. Alors que le racisme et les discriminations persistent dans de nombreux domaines de la société luxembourgeoise, le retard du gouvernement en la matière est inacceptable. Initialement prévu pour fin 2023, il tarde à voir le jour…