Votre panier

Pourquoi les foyers délabrés pour réfugiés ne sont pas fermés

Résumé de l’excellent article du 14.4 de Luc Caregari sur reporter.lu

Au Luxembourg, la situation de l’hébergement des réfugiés reste problématique. Le foyer Don Bosco, à Limpertsberg, devait fermer fin 2023, mais reste en activité en 2025 malgré son état déplorable : fenêtres murées, sanitaires dans des containers, pannes d’eau et d’électricité. Le bâtiment, datant de 1992, est décrit comme insalubre et dangereux, mais continue d’accueillir des familles réfugiées.

Lire la suite

Wieder auf Anfang: Ukraine-Flüchtlinge müssen mitunter zurück ins „Centre de primo-accueil“

Luxemburg / Wieder auf Anfang: Ukraine-Flüchtlinge müssen mitunter zurück ins „Centre de primo-accueil“
Zurück auf Los: Für einige Ukraine-Flüchtlinge geht es wieder zurück ins „Centre de primo-accueil“ Grafik: Shutterstock/Tageblatt
Stefan Kunzmnann, tageblatt 1. April 2025

Viele Flüchtlinge aus der Ukraine haben Schwierigkeiten, hierzulande eine feste Bleibe oder gar Arbeit zu finden. Hiesige Hilfsorganisationen stoßen an ihre Grenzen und sind teils überfordert, so auch das „Office national de l’accueil“ (ONA).

Lire la suite

Nouvelle loi sur les manifestations au Luxembourg

Interview de Maître Frank Wies, président honoraire d’Amnesty Luxembourg, Newsletter mars 2025 de Amnesty International
En tant qu’avocat spécialisé dans les droits fondamentaux, estimez-vous que le projet de loi sur les manifestations respecte les normes internationales en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne la liberté de réunion et d’expression ?

Non, s’il est légitime pour un législateur de règlementer la liberté de manifester ces opinions en public, cela ne doit pas limiter de manière disproportionnée ce droit fondamental. Or, le projet de loi aura des répercussions importantes sur la liberté de manifester en ce qu’il soumet son exercice à des conditions préalables qui constituent des obstacles disproportionnés à la liberté d’exprimer spontanément et pacifiquement ses opinions. De même, le non-respect de ces conditions sera sanctionné pénalement ce qui risque de restreindre les citoyens dans leurs intentions de manifester pacifiquement voire de les dissuader de participer de la sorte au débat démocratique.

Lire la suite

Travail et santé mentale : «L’insécurité économique et le manque de sens mènent au burn-out»

Olivier De Schutter donnera une conférence à Luxembourg le 27 mars. (Photo : DR)

Pour le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter, la course à la croissance dans nos sociétés s’avère contre-productive, avec des conséquences sur la santé mentale et l’environnement.

Lire la suite

Lutte contre le racisme : quel plan pour le Luxembourg ?

Luxembourg, le 21 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales ce 21 mars 2025, l’ASTI tient à exprimer sa profonde préoccupation face à l’absence de progrès significatifs dans l’élaboration du Plan national de lutte contre le racisme. Alors que le racisme et les discriminations persistent dans de nombreux domaines de la société luxembourgeoise, le retard du gouvernement en la matière est inacceptable. Initialement prévu pour fin 2023, il tarde à voir le jour…

Lire la suite