Regards inversés «Mär Sinn Escher»

Regards inversés

«Mär Sinn Escher»: un projet culturel pour et avec des demandeurs d’asile

Esch/Alzette. La venue de réfugiés pose bon nombre de questions et s’accompagne souvent de craintes. A Esch/Alzette, la ville aux 124 nationalités, le sujet est d’actualité. De nombreux débats souvent houleux ont eu lieu. Le projet «Mär Sinn Escher» cherche de nouvelles réponses en proposant dans les semaines à venir une série de manifestations culturelles pour s’attaquer au problème.

Plusieurs partenaires eschois – le théâtre, la Kulturfabrik, le musée national de la Résistance, l’administration communale, mais aussi la Caritas et l’Asti – regroupent leurs forces pour donner la parole aux demandeurs de protection internationale qui vivent sur le territoire de la ville.

Le photographe Patrick Galbats a, par exemple, eu l’idée de confier un appareil photo à une douzaine de réfugiés du foyer de la Grand-Rue en leur demandant de partir à la rencontre des Eschois. «Normalement nous portons notre regard sur eux, cette fois-ci c’est le contraire qui a lieu», note Fred Entringer de la Kulturfabrik.

Rosaire, l’un des participants à cet atelier photo, se réjouit: «Allez à la rencontre des Luxembourgeois avec un appareil photo est nettement plus facile, les barrières tombent.» Ces regards inversés, qui seront présentés au théâtre, s’annoncent prometteurs.

Deux pièces de théâtre, un documentaire et une soirée de sensibilisation sont également prévus. thi

 

Luxemburger Wort 10 Oktober 2017