Vivre-ensemble interculturel: lancement officiel des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2024
Ce mardi 18 juin 2024 s’est tenu l’évènement de lancement des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2024 au Luxembourg center for architecture (LUCA). L’événement organisé par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil a réuni porteurs de projets, ainsi que des représentants de la société civile et d’autres ministères.
À la suite de l’appel à projets 2024 “Promouvoir le vivre-ensemble interculturel” dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel, quatre projets ayant pour but le développement de modules modèles dans le cadre du pacte citoyen (Biergerpakt) et du Programme du vivre-ensemble interculturel ont été retenus pour un financement total de 439.060 euros.
Lors de son discours de bienvenue, le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, a souligné l’importance de renforcer le vivre-ensemble interculturel et de soutenir des projets pilotes dans ce domaine. Ces projets contribuent à la construction d’une société où chaque individu, indépendamment de son origine et de sa culture peut trouver sa place. Il a remercié les porteurs de projets pour leur engagement grâce auquel le vivre-ensemble interculturel peut devenir une réalité tangible, notamment par la mise en œuvre du programme du vivre-ensemble interculturel.
La mise en réseau, pour des projets réussis
L’événement a permis à la fois aux participants de découvrir les quatre projets sélectionnés pour 2024 et de mettre en relation les différents acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi des projets sélectionnés ces dernières années, dans le but de créer des synergies menant à d’éventuelles collaborations.
Les axes de l’appel à projets 2024
Le 25 octobre 2023, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a lancé un appel visant à financer des projets favorisant le vivre-ensemble interculturel au Grand-Duché de Luxembourg pour l’année 2024. Les projets sélectionnés débutent maintenant et se dérouleront jusqu’en novembre 2025. Ils sont disponibles sur le site web du ministère.
L’appel à projets 2024 proposait deux axes:
- “Promouvoir la participation des transfrontaliers”: l’une des nouveautés de la loi sur le vivre-ensemble interculturel est qu’elle concerne toute personne qui réside et/ou travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, les travailleurs transfrontaliers sont également visés dans le cadre de la politique mise en œuvre. Dans ce contexte, l’appel cherchait à soutenir des projets visant à identifier les besoins en termes de participation des travailleurs transfrontaliers et à proposer des activités favorisant les échanges entre travailleurs transfrontaliers et résidents.
- “Pacte citoyen et Programme du vivre-ensemble interculturel – Développement de modules modèles”: la loi sur le vivre-ensemble interculturel prévoit également la possibilité pour toute personne qui réside et/ou travaille au Luxembourg d’adhérer à un pacte citoyen qui donne accès à un programme du vivre-ensemble interculturel. L’appel avait pour objectif de financer des projets qui permettront d’alimenter ledit programme en proposant des modules-types. Ont été privilégiés des projets cherchant à créer et former des réseaux de multiplicateurs et développant des outils qui faciliteraient la pérennisation des modules ainsi que des modules qui seront proposés au niveau communal ou régional.
Les quatre projets sélectionnés:
- ACAT (Action chrétienne pour l’abolition de la torture)
Projet: Menschenrechte erlebbar machen
Le projet a pour but de thématiser les droits humains à travers des visites guidées du “Sentier des droits de l’Homme Luxembourg”. Afin de rendre ce sentier plus accessible, le porteur de projet développera des guides audios en différentes langues et notamment en luxembourgeois, français, anglais, portugais, arabe, ukrainien et espagnol, ainsi qu’en langage facile sur base d’une version allemande déjà existante. Des ateliers participatifs permettront aux participants et participantes de différentes origines de contribuer aux guides et d’avoir une réflexion sur les droits humains. - A’Musée
Projet: Café créatif “De Fuedem deen eis verbënnt”
Le café créatif “De Fuedem den eis verbënnt” a pour but de créer du lien social dans un canton rural en œuvrant sur des projets communs. Il proposera ainsi différents modules:
– Couture upcycling: explorer la réparation, retouche, création autour de projets destinés à la communauté
– Arts plastiques: réaliser des œuvres d’art pour une exposition inspirée du patrimoine local
– Do it yourself: s’exercer dans le bricolage, favoriser l’entraide et apprendre sur le recyclage et upcycling - Mir wëllen Iech ons Heemecht weisen
Projet: Bis am Bus
Le projet “Bis am Bus” cherche à créer un lieu de rencontres et d’échange interculturel, là où les rencontres ne se font plus si facilement. En collaborant avec 3 communes, le porteur de projet élaborera un programme d’ateliers interculturels (modules) qui tient compte des défis et opportunités de chacune de ces 3 communes. Afin d’attirer l’attention de la population, un bus sera présent lors du lancement pour faire la promotion des ateliers et lors de la clôture où il deviendra le centre d’un festival interculturel ayant pour but la présentation des résultats des ateliers. - Openscreen
Projet: Doc & Talk
Le projet “Doc & Talk” consiste en l’organisation de 22 projections (deux fois 11 films) de films documentaires suivis de débats sur des sujets liés au vivre-ensemble dans différents cinémas au Luxembourg. Ces séances de visionnage et de débat favoriseront la création de liens entre différents groupes et amélioreront la compréhension mutuelle.
Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil