Faciliter l’intégration et ouvrir de nouvelles perspectives

Remise de certificats aux participants des cours de formation de Caritas Luxembourg

Luxembourg. Caritas Luxembourg propose depuis plusieurs années déjà des cours à destination des réfugiés et migrants, mais pas seulement, avec pour objectifs de faciliter leur intégration sociale et de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Ces cours de formation viennent de se clôturer par la remise de certificats aux participants.

42 personnes se sont vues remettre le certificat de participation à des cours d’appui en langues et d’alphabétisation pour adultes. Parmi les nouveautés de l’année, il y avait la mise en place d’une classe spéciale pour les femmes afghanes qui ont ainsi pu évoluer encore plus rapidement.

Un dispositif de formation semblable existe depuis une vingtaine d’années au Centre Oasis de Caritas Luxembourg à Wiltz. Des cours de luxembourgeois, de français et d’allemand, d’alphabétisation, d’informatique, de gymnastique/aérobic, de couture et d’échange de savoir-faire multiculturels y sont organisées pour un public non seulement de demandeurs de protection internationale et de réfugiés reconnus, mais aussi de Luxembourgeois et d’autres immigrés. Cette année, 240 attestations de participation ont été délivrées. Quelque 70 nationalités sont représentées. Enfin, les classes «Passerelles» sont un autre dispositif de formation de Caritas Luxembourg qui a fait ses preuves.

Elles s’adressent aux jeunes qui n’entrent plus dans l’obligation scolaire ou qui sont exclus du système traditionnel. Elles ont pour objectif d’accompagner ces jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle et, en fin de compte leur intégration au Luxembourg, en mettant en place avec eux un projet professionnel.

Cette année, 46 jeunes ont terminé avec succès l’année. Beaucoup continueront leur formation par un apprentissage chez un patron. Quelques élèves se sont inscrits à l’université.

Fondation Caritas Luxembourg

via mywort.lu  (Luxemburger Wort 21 Juli 2017)

Enregistrer