Ateliers de théâtre à Neimenster
Traverses //
Ateliers de pratique théâtrale avec des migrants, demandeurs d’asile, refugiés.
« Il s’agit pour moi de considérer les récits de trajectoire comme constitutives
des identités. Ceux qui arrivent ici ne sont pas ceux qui sont partis.
Le voyage, les difficultés, l'expérience de la précarité, du danger,
parfois de la séquestration et même de la mort, a modifié non seulement l'image
que ces migrants se faisaient du départ mais aussi leur paysage mental,
leur personnalité peut-être, leur identité sans aucun doute.
Faire le récit de sa trajectoire, c'est pour beaucoup en premier lieu
l'exercice requis afin de déposer une demande d'asile auprés de services de l’Ofpra.
Faire le récit de sa trajectoire, c'est aussi se ré-approprier son parcours,
sa particularité, sa biographie.
Faire le récit de sa trajectoire, c'est accepter de chercher des mots
dans une langue qu'on ne maitrise pas pour circonscrire une expérience,
un voyage qui vous définit aux yeux de la culture d'accueil.
Faire le récit de sa trajectoire, c'est accepter de communiquer
aux autres ce qu'on a traversé de singulier, c'est aussi faire l'expérience
de communauté d'expérience, c'est partager certaines expériences avec d'autres,
c'est se retrouver dans le récit de l'autre.
Dans une démarche artistique, faire le récit de sa trajectoire,
c'est découvrir un espace de créativité et de liberté:
quelle marge, quelles modifications, quelles omissions,
quelles inventions puis-je me permettre ?
Comment se réinventer ? Comment devenir soi-même l’auteur et l’acteur de son récit.»
Leyla-Claire Rabih
Leyla-Claire Rabih est metteure en scène, directrice artistique de Grenier Neuf.
Après des études littéraires, elle se forme à la mise en scène avec
Manfred Karge au Conservatoire Ernst Busch de Berlin.
Depuis, elle travaille comme metteur en scène en Allemagne
comme en France en axant son travail autour des écritures contemporaines.
Sa pratique théâtrale la mène naturellement vers la traduction.
Depuis 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand,
elle dirige la collection « Scène », qui propose chaque année
cinq pièces d’auteurs contemporains de langue française traduites en allemand.
Depuis 4 ans, elle travaille sur la Syrie,
et sur la question de la traduction avec Jumana Al Yasiri.
Son spectacle Chroniques d’une révolution orpheline,
d’après des textes de Mohammad Al Attar,
a été présenté du 2 au 10 février 2018 à la MC93,
Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis — Bobigny.
Implantée à Dijon, la compagnie Grenier Neuf,
dirigée par Leyla Rabih travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines.
En plus de ses créations, la compagnie propose un programme d’ateliers de theatre
à l’adresse des publics amateurs,
ainsi que des rendez-vous réguliers pour découvrir un auteur ou un texte particulier.
La compagnie choisit de faire entendre des textes contemporains
à des publics divers et cherche à ajuster les propositions scéniques aux problématiques
sociétales actuelles, sans perdre de vue les aspects plus pointus
des écritures contemporaines. Le travail théâtral sur les textes contemporains
est considéré comme celui de passeur : faire entendre, faire découvrir, faire réfléchir,
cela veut dire aussi travailler à un métissage des cultures et des formes.
Neimenster offre aux DPI ou BPI des ateliers théâtre dans le cadre de la résidence de Leyla Rabih à neimënster.
Il se dérouleront les 7, 8, 14 et 15 août, de 14h à 17h.
Plus d’informations auprès de Karine Bouton