Des coachs pour trouver un emploi
Grâce au soutien financier du Fonds social européen et du ministère du Travail et à l’aide de la Chambre des salariés, le projet Coach4Work de l’ASTI informe et accompagne des personnes à la recherche d’un travail, avec l’appui de coachs à l’emploi bénévoles. Le travail du coach bénévole consiste à accompagner individuellement et gratuitement, pendant maximum quatre à six mois le participant au projet, en mettant son expérience et ses réseaux professionnels à sa disposition. Il conseille, répond aux questions concernant le parcours professionnel, valorise les compétences de la personne coachée, tout en lui faisant profiter de ses retours d’expérience pratique. Pour le participant, c’est un bon moyen de se projeter dans son futur professionnel, de «booster» ses ambitions et sa confiance en lui et d’étendre son réseau.
Actuellement, 30 coachs à l’emploi bénévoles, accompagnent 32 bénéficiaires, éloignés du marché de l’emploi luxembourgeois, dans leur recherche d’emploi. Au cours de ces dernières semaines, les bénéficiaires et les coachs bénévoles ont participé avec enthousiasme à des séances de formation visant à approfondir leurs connaissances du marché de l’emploi luxembourgeois. Parallèlement, ils ont également travaillé pour élaborer un projet professionnel réaliste, préparer les documents de candidature, se préparer aux entretiens, et bien plus encore. Une amélioration significative de la confiance en soi et des compétences en communication est déjà observée chez les bénéficiaires. De plus, plusieurs candidats ont déjà réussi à décrocher un emploi ou une formation.
Coachs bénévoles et bénéficiaires ont pu échanger samedi. Cette rencontre a été caractérisée par des échanges constructifs et une inspiration mutuelle, renforçant ainsi l’engagement et la motivation des participants à atteindre leurs objectifs professionnels.