Des soins pour tous

Le 27 novembre le Dr Guillaume Steichen en sa qualité de secrétaire général de l’AMMD a reçu une délégation du Ronnen Desch composée de Sylvie Martin, Franco Barilozzi, Roby Kieffer, Serge Kollwelter et Raymond Wagener.

Les recommandations établies par un très large éventail de la société civile pour une couverture sociale universelle n’ont pas seulement rencontré un intérêt certain de la part de l’AMMD, mais pourront compter sur son appui auprès des décideurs.

Si la très large majorité des résidents est affiliée à la Sécurité Sociale, d’aucuns restent exclus. Ces populations devront trouver accès aux soins par exemple par des Permanences d’Accès aux Soins de Santé à domicilier dans les hôpitaux ou les maisons médicales. Quelques obstacles économiques pourraient être surmontés par un aménagement du tiers payant social. Le dispositif légal qui prévoit le règlement des cotisations sociales pour tous les mineurs par l’Etat gagne sans doute à être mieux connu. La question de la communication entre prestataires de santé et patients dans un Grand Duché de plus en plus multilingue mérite une attention poussée.

Le Gesondheetsdesch à venir devrait pouvoir utilement se saisir des recommandations destinées à assurer un accès aux soins pour tous et par là contribuer à la santé publique.

Finalement le secrétaire général de l’AMMD a présenté les initiatives de son association devant contribuer à une simplification et une accélération des procédures de remboursement des honoraires médicaux.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!