Wat ass de Ronnen Desch ?
Qu’est-ce que le Ronnen Desch?
A l’initiative du Cercle de Coopération, un groupe de coordination d’une dizaine de personnes s’est constitué en 2015. L’idée de réunir toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par la question de l’accueil et de l’intégration en général et par le défi de l’accueil et de l’intégration des demandeurs de protection internationale (dpi) et des bénéficiaires de la protection internationale (bpi) en particulier a débouché sur la création du Ronnen Desch. Avant l’envoi des premières invitations, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et le Syvicol en avaient été informés.
Le Ronnen Desch salue les efforts et les réalisations en la matière des pouvoirs publics, des structures associatives, des nombreux bénévoles, sans oublier l’investissement de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande – Duchesse Charlotte.
(extrait de la Charte du Ronnen Desch : ) 2. Objectifs du RD
« La nécessité de maintenir, d’encourager et de donner des réponses à la vague de sympathie dans la durée, la venue de demandeurs de protection internationale restant d’envergure, sans oublier le défi d’intégration que pose le solde migratoire annuel de 10 000 personnes hors demandeurs d’asile. Si par intégration on entend toute la population résidente, tous sont interpelés en vue d’agir pour la cohésion sociale ; ce défi devra être une priorité durable pour les années à venir. La dimension sociale locale sera essentielle : c’est là que se joue l’acceptance ! »
D’après le principe: Tout résident = bénéficiare
Un grand principe guide les réflexions et propositions du Ronnen Desch: les mesures d’intégration doivent être conçues de manière à ce que tout résident puisse en être bénéficiaire.