Lancement de l’appel à projets 2021 dans le cadre du Plan d’action national d’intégration

Le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance un appel à projets pour le financement de projets favorisant l’intégration au Grand-Duché de Luxembourg pour l’année 2021.

L’appel s’inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du Plan d’action national d’intégration (PAN intégration).

L’appel à projets 2021 s’articule autour de deux axes d’intervention:

  • Diversité et lutte contre les discriminations: Projets visant à prévenir et à lutter contre les discriminations. Un accent particulier est mis sur les activités visant et faisant participer directement les jeunes, en veillant à une mixité sociale et culturelle.
    Dans ce contexte, sont particulièrement visés:

    • les projets promouvant le dialogue interculturel, la diversité et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes;
    • les projets visant à créer un débat et une réflexion autour de la diversité et de la lutte contre les discriminations;
    • les projets pilotes développant des outils et supports, notamment digitaux, en matière d’information, de prévention et de sensibilisation aux phénomènes discriminatoires
  • Apprentissage et pratique des langues: Projets visant à favoriser l’intégration par des activités d’apprentissage et de pratique des langues. Un accent particulier est mis sur les projets favorisant la promotion et la découverte de la culture et du patrimoine.
    Dans ce contexte, sont particulièrement visés:

    • les projets promouvant des approches innovatrices de l’apprentissage et de la pratique des langues usuelles du Luxembourg et notamment de la langue luxembourgeoise;
    • les projets innovants au niveau local et/ou régional promouvant la participation et les échanges interculturels;
    • les projets visant à faire découvrir le pays, sa culture et son patrimoine et à créer des échanges autour de la connaissance, la valorisation et la transmission d’un patrimoine matériel et immatériel.

L’appel prévoit le financement de projets à partir d’un montant de 25.000€ par projet.

Deux séances d’information en ligne seront organisées le vendredi 20 novembre 2020 à 10h00 et le mercredi 25 novembre 2020 à 15h00.

Les associations, les organismes privés, les établissements publics, les chambres professionnelles et les instituts de formation/les centres de recherche sont priés de confirmer leur participation à pan@integration.etat.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.

Les détails de l’appel à projets ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site Internet www.famille.gouvernement.lu

La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 6 janvier 2021 à 12h00 (midi).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!