Les inégalités dans le système scolaire

Un document fort intéressant, oeuvre de l’Observatoire de la Qualité Scolaire.

ORIENTATIONS POUR UNE RÉDUCTION
DE L’IMPACT DES INÉGALITÉS D’ORIGINE SOCIALE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Le lien déterminant entre le milieu socio-économique et/ou socio-culturel, notamment le contexte linguistique familial, d’une part, et la réussite scolaire des enfants, d’autre part, a été démontré depuis plusieurs décennies par les différentes évaluations systémiques menées dans le domaine de l’éducation, tant à un niveau international que national. La pandémie de la Covid-19 n’a eu d’autre effet que de souligner encore ce rapport de causalité et a mis en évidence le rôle décisif des conditions de départ et de l’environnement socio-familial sur le potentiel de résilience et d’adaptation des élèves.
Conscient des défis spécifiques qui se posent à lui, le système éducatif luxembourgeois reste particulièrement discriminatoire. Ce constat se rapporte surtout à son déterminisme social dès l’entrée à l’école et à l’élargissement du social gap entre «bons» et «mauvais» élèves.
Le présent rapport thématique est consacré aux inégalités d’origine sociale au sein du système éducatif luxembourgeois. Il se concentre sur les inégalités scolaires générées par les origines socio-économiques et socio-culturelles des élèves.
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Outre les aspects techniques et méthodologiques du calcul correspondant, le projet porte de surcroît sur l’utilisation et l’affectation de ces ressources au niveau des communes et au sein des écoles, et sur le ciblage des mesures sur les élèves défavorisés en raison de leurs origines socio-économiques ou socio-culturelles. Un dernier aspect abordé porte sur l’identification des conditions d’enseignement et pratiques éducatives particulièrement pertinentes pour améliorer l’égalité des chances des élèves concernés.

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