Memorandum du CLAE au formateur
Mémorandum au formateur du Gouvernement
Faire société ensemble
Dans un pays aussi atypique que le Luxembourg, dont la population résidente de nationalité étrangère dépasse les 47,9%, chiffre qui ne pourra qu’augmenter à l’avenir, le défi majeur est de construire une société qui cherche à réduire les différences entre les citoyens, une société sans discrimination et sans racisme et une société, culturellement métissée, où la reconnaissance des références de chacun puisse permettre un enrichissement mutuel.
Nous espérons que, tant au gouvernement qu’à la Chambre des députés, le nouveau Gouvernement mettra l’accent sur les atouts de notre société et non sur les problèmes qui pourraient éventuellement découler de notre diversité. Tout discours anxiogène, que ce soit concernant la langue ou la nationalité doivent être bannis des discours publics. Un pouvoir politique ouvert ne peut que générer une société ouverte.
Par le présent texte, le Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) se permet de soumettre aux différents partis un certain nombre de propositions et de requêtes pour l’avenir de notre pays.