Pas de comité consultatif des résidents dans les foyers pour réfugiés

La députée Joelle Welfring est revenu à la loi du 18 décembre 2015 qui prévoit:

« les demandeur[.e.]s peuvent participer à la gestion des ressources matérielles et des aspects non matériels de la vie dans la structure d’hébergement par l’intermédiaire d’un comité ou d’un conseil consultatif représentatif des personnes qui y sont hébergées. »

la députée demande: 

  • Dans combien de foyers d’hébergement de pareils comités fonctionnentd’ores et déjà et de quelles structures d’accueil s’agit-il ?
  • Quelles initiatives sont prévues par Monsieur le Ministre afin de promouvoir la mise en place de tels comités ?

Réponse du Ministre Hahn

À l’heure actuelle, aucun comité ou conseil consultatif représentatif formel des personnes est actif au sein des structures d’hébergement du réseau de l’ONA. La diversité des langues, des cultures et des points de vue liés aux origines les personnes hébergées, complique en effet la création d’un tel comité.

Cependant, plusieurs initiatives existent et d’autres sont en développement pour encourager la participation des personnes hébergées. Ainsi, les encadrants socio-éducatifs tiennent régulièrement des réunions d’échange avec elles, axées sur la gestion et la vie en communauté, leur offrant ainsi l’opportunité d’exprimer leurs besoins. En réponse, des mesures adaptées sont mises en place : les échanges permettent donc aux personnes hébergées de contribuer activement à la gestion des ressources et des aspects immatériels de la vie dans les structures, favorisant une meilleure gestion collective et un environnement plus harmonieux. Les personnes hébergées peuvent ainsi participer à la conception de certains aspects de la vie communautaire dans les structures d’hébergement par ce biais.

 

Conclusion

La possibilité prévue par la loi pour donner une voix et une dimension démocratique à cette prise de parole ne rencontre manifestement pas d’intérêt dans le chef du gouvernement