Réaction du Ministre de l’Immigration
Luxembourg, le 31 octobre 2023
Prise de position du Ministre de l’Immigration et de l’Asile par rapport au communiqué du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot du 31 octobre 2023
En tant que ministre de l’Immigration et de l’Asile, je prends note du communiqué du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR) du 31 octobre 2023 portant sur la politique en matière d’accueil au Grand-Duché, et tiens à apporter quelques explications en la matière.
Suite à un afflux constant ces dernières années, et malgré le développement du réseau d’hébergement de l’Office national de l’accueil (ONA) qui atteint aujourd’hui 7.703 lits, soit une augmentation de 252,5 % (5.518 lits supplémentaires) par rapport à 2014, les capacités d’hébergement ont atteint leurs limites.
Vu l’épuisement de la capacité d’accueil du Grand-Duché, couplé à une crise du logement de manière générale, le Luxembourg, à l’instar d’autres Etats membres de l’Union européenne, a été contraint de prendre de nouvelles mesures. Je tiens à souligner que ce changement dans la procédure d’accueil et l’obtention d’un hébergement a été mis en place afin de donner la priorité absolue aux femmes, enfants et familles ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables. Il est inconcevable de donner la priorité à des hommes voyageant seuls et disposant déjà d’une place d’hébergement dans un autre Etat membre aux dépens de femmes, enfants et familles cherchant refuge au Luxembourg et introduisant une première demande de protection au sein de l’UE.
Il s’agit donc d’une décision en faveur des plus vulnérables !
En effet, depuis le 23 octobre 2023 les hommes voyageant seuls ayant déposé une demande de protection internationale ne sont plus automatiquement admis au centre de primo-accueil. Ils sont vus individuellement par les services sociaux de l’ONA, qui évaluent quotidiennement la vulnérabilité et les besoins des personnes et établissent une liste d’attente pour les personnes souhaitant être hébergées par l’Etat. Priorité absolue est donnée aux personnes vulnérables, du fait de leur âge ou de leur état de santé, ensuite aux hommes qui viennent de déposer leur première demande de protection internationale en Europe, ceci toujours dans la limite des lits disponibles.
Depuis la mise en place de cette nouvelle procédure, 53 hommes ont été convoqués par les services sociaux. 7 hommes ne se sont jamais présentés à leur rendez-vous ; un lit a pu été attribué à 17 d’entre eux. 2 hommes auxquels un lit a été attribué ne se sont jamais présentés au primo-accueil. Au 31 octobre 2023, 27 hommes sont en attente d’un lit.
En parallèle, l’ONA travaille de manière continue sur le développement des capacités d’accueil supplémentaires au Luxembourg. C’est dans ce sens que l’ouverture du hall 7 de la LuxExpo initialement prévue pour le 1er décembre 2023 pourrait être avancée de quelques jours pour être opérationnel vers fin novembre. Le hall sera disponible jusqu’au 31 janvier 2024 et pourra accueillir jusqu’à 600 lits provisoires.
Sur mon initiative un groupe de travail constitué par l’Administration des bâtiments publics (ABP), le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et l’ONA vient également d’être créé afin d’étudier la faisabilité d’une nouvelle structure d’hébergement en reconvertissant des bâtiments existants dans les plus brefs délais.
D’autres structures d’hébergement sont en cours de finalisation comme à Schimpach dont la fin prévisionnelle des travaux est prévue pour janvier 2024 avec une capacité maximale de 55 lits.
La priorité reste de pouvoir assurer l’accueil et l’hébergement des enfants et familles ainsi que des personnes les plus vulnérables.
Jean Asselborn
Ministre de l’Immigration et de l’Asile