Réfugiés syriens- communiqué de l’ASTI

Soutien aux réfugiés syriens : pour une politique d’accueil digne et bienveillante et contre des retours précipités

Face à la situation toujours alarmante en Syrie et aux défis auxquels sont confrontés les réfugiés syriens au Luxembourg, l’ASTI tient à réaffirmer son engagement en faveur du respect des droits humains et de la dignité de toutes les personnes migrantes.

Communiqué de l’ASTI 23 décembre 2024

Malgré la chute du dictateur Bachar El-Assad, la Syrie demeure un pays marqué par l’instabilité, des violences récurrentes et des violations graves des droits fondamentaux. Par exemple, la situation des femmes laisse présager le retour à des restrictions desquelles celles arrivées dans notre pays ont commencé à s’émanciper.

Le retour à des pouvoirs autoritaires ou islamistes quelques mois après les Printemps arabes ou en Afghanistan nous oblige à la prudence. Dans ce contexte, les initiatives visant à contraindre les réfugiés syriens à retourner dans leur pays d’origine sont précipitées et dangereuses. Un retour forcé ou insuffisamment préparé pourrait exposer ces individus à des risques sérieux pour leur vie et leur sécurité.

L’ASTI appelle les autorités luxembourgeoises et européennes à :

  • Garantir un accueil digne et respectueux : Les réfugiés syriens doivent pouvoir bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins, notamment en matière d’accès au logement, à l’éducation, à la santé et à l’emploi. La suspension des procédures d’asile pour les Syriennes et les Syriens est un signal qui va dans la mauvaise direction et qui oblige à nous poser des questions sur notre réelle vision de l’accueil et sur l’efficacité de la politique d’accueil au Luxembourg ;
  • Refuser toute forme de pression pour un retour forcé : Le respect du principe de non-refoulement, inscrit dans le droit international et dans la législation luxembourgeoise doit être une priorité absolue ;
  • Permettre aux réfugiés reconnus de visiter la Syrie, sans perde automatique de leur statut, de façon à pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause quant à leur retour définitif ;
  • Faire preuve de bienveillance mais aussi de rigueur dans l’appréciation des demandes de protection internationale, de façon à protéger les victimes et à éviter que des agents et tortionnaires du régime criminel d’Assad trouvent impunément refuge au Luxembourg.

Nous rappelons aux décideurs politiques que les réfugiés sont à considérer non comme une charge, mais comme des personnes porteuses de potentiel et de richesse pour nos sociétés. Une approche empreinte de bienveillance et de justice sociale est indispensable pour construire un avenir commun fondé sur le respect des droits humains et la solidarité.

L’ASTI continuera à s’engager activement pour soutenir les personnes migrantes et promouvoir une société inclusive où chacun peut vivre dans la dignité et la sécurité.
ASTI asbl