Très larges vues partagées par la Patiente Vertriedung ASBL et le Ronnen Desch 

Très larges vues partagées par la Patiente Vertriedung ASBL et le Ronnen Desch 

Le 6 novembre la Patiente Vertriedung ASBL avec son Président Rene Pizzaferri et ses collaborateurs Michele Delbrassinne-Wennmacher et Georges Clees ont reçu une délégation du Ronnen Desch composée de Serge Kollwelter, Raoul Schaaf et Raymond Wagener au sujet de l'”Ensemble de propositions” quant à une couverture sanitaire universelle.

Très vite il est apparu que les recommandations établies par un groupe de travail comprenant de nombreuses organisations du domaine social se recoupaient très largement avec les préoccupations de la Patiente Vertriedung ASBL. Tout en constatant que l’écrasante majorité des résidents du Grand – Duché est inscrite à la Sécurité Sociale, ils n’en demeurent pas moins qui ne le sont pas et que d’autres y sont confrontés à des obstacles économiques. Si pour les premiers l’absence d’une adresse correspondait à un refus alors qu’une solution est en route à cet effet par le biais d’une adresse de correspondance, un tiers payant généralisé devrait constituer une issue intéressante.

Vues partagées encore quant à la nécessité d’évoquer des mesures d’accompagnement pour certains groupes de personnes dont la santé ne dépend pas des seuls soins de santé et pour lesquelles un logement adéquat par exemple est tout aussi indispensable. Dans le même contexte comprendre et se faire comprendre est essentiel: l’interprétariat interculturel devrait être un droit pour tous les patients lors de toute prestation de soins et la mise en place d’écrivains publics est toute aussi indispensable dans les relations avec les administrations.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!