UEL- Ronnen Desch : Concordances de vue

Concordances de vue

Les délégations de l’UEL et du Ronnen Desch, à savoir Madame Michèle Marques et M. Jean Paul Olinger d’une part et MM. Raymond Wagener et Serge Kollwelter d’autre part ont eu un échange amical et intensif sur la Couverture Sanitaire Universelle.

Les recommandations et mesures préconisées par le Ronnen Desch en la matière n’ont pas seulement rencontré un vif intérêt de la part de l’UEL qui a affiché sa volonté de les appuyer e.a. dans les organes de la Sécurité Sociale dans la mesure du possible.

L’UEL comprend la nécessité de devoir faire évoluer la législation en matière de couverture sociale pour remédier à certaines situations spécifiques dont il a été question lors de cet échange. Elle a également soulevé que vue la générosité du système social luxembourgeois, il importe également d’éviter d’ouvrir le système de manière à permettre des abus.

La demande formulée par le Ronnen Desch par rapport aux demandeurs d’asile, plus particulièrement en ce qui concerne des adaptations de la procédure des bons de frais médicaux, devrait faire partie de ces réflexions approfondies.

Le souci d’une continuité d’assurance des intérimaires rejoint les soucis de l’organisation des employeurs.

Larges vues partagées quant à une réflexion approfondie devant mener à un type de permanence d’accès aux Soins de Santé (PASS) pour les personnes non affiliées à la CNS et ce pour des raisons de santé publique. Idem pour le besoin d’améliorer le sort des malades psychiques ou traumatisés.

Après une entrevue avec la nouvelle Ministre de la Santé il y aura lieu de faire le point et d’envisager des suites pointues aux différents volets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!