URGENT: des demandeurs d’asile à la rue dans le pays au PIB par habitant le plus élevé au monde

Communiqué de presse de Passerell
25 octobre 2023
URGENT: des demandeurs d’asile à la rue dans le pays au PIB par habitant le plus
élevé au monde

Vendredi dernier, nous apprenions avec consternation la décision des autorités luxembourgeoises de ne plus accueillir d’hommes seuls dans les structures d’hébergement pour demandeurs d’asile. Nous voyons déjà les conséquences dramatiques de cette décision : depuis lundi nous recevons de jeunes demandeurs d’asile qui n’ont nulle part où aller. Ce sont pour la plupart des Soudanais et des Erythréens; certains d’entre eux sont mineurs. Nous n’avons malheureusement pas tellement de doutes : d’autres vont arriver dans les prochains jours et auront aussi besoin d’aide.

« C’est horrible. Il y en a un qui tremble de tout son corps » constatait Marion Dubois, directrice de Passerell, en voyant arriver hier (mardi) soir quatre jeunes dans les locaux de l’association. Nous ne savons pas où ces jeunes ont passé la nuit, la seule chose que nous avons pu faire est de leur fournir une tente. La Wanteraktioun n’est pas une possibilité puisqu’elle n’a pas encore ouvert ses portes pour cet hiver. Pourtant, actuellement la nuit, il fait déjà à peine 6 ou 7 degrés…

Nous sommes scandalisés par ces violations flagrantes des droits humains et des engagements internationaux et européens du Luxembourg. La Constitution luxembourgeoise, comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, consacre l’inviolabilité de la dignité humaine ; la directive de l’Union européenne sur l’accueil des demandeurs d’asile (article 17) impose aux Etats membres de garantir la subsistance et de protéger l’intégrité physique et mentale des demandeurs d’asile, ce qui comprend notamment l’accès à un hébergement. A cela s’ajoute des textes comme la Convention relative aux droits de l’enfant, dont est aussi signataire le Luxembourg et qui s’applique à ces mineurs venus chercher la protection au Grand-Duché.

Comme toujours, nous ne ménagerons pas nos efforts pour accompagner les victimes de ces violations dans l’exercice de leurs droits. Nous faisons appel à vos dons : tentes, sacs de couchage, couvertures. Car dans l’immédiat et dans l’urgence, c’est leur survie qu’il faut assur